Le portefeuille électronique, comment ça marche ?
C’est une solution qui vous “permet de confier à un tiers de confiance vos données personnelles et de paiement, qui sont stockées en vue de réaliser des opérations de paiement”. C’est la définition retenue par l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement (OSCP – remplacé par l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement par un décret d’avril 2017). Il consiste à regrouper plusieurs cartes (de paiement, de fidélité, etc.) dans un portefeuille électronique.
S’agissant de son fonctionnement, il existe différents modèles : le canal peut être soit un seul terminal de type smartphone, soit un espace dématérialisé (de type “cloud”) avec un accès depuis n’importe où (donc possible sur plusieurs terminaux). L’utilisation peut être prépayée (à recharger) ou post payée (avec des mouvements sur compte).
Le portefeuille électronique rend l’étape de paiement plus simple, plus fluide : pour un achat en ligne, vous n’avez plus à saisir ni le cryptogramme visuel ni le code 3D secure alors qu’on vous les demande lors d’un usage classique de la carte bancaire. De plus, les données carte ne sont pas communiquées au site marchand.
Attention
Si le paiement est simplifié, cela n’en reste pas moins un paiement et vous ne devez pas le banaliser. Soyez prudents, comme vous l’êtes avec le code secret de votre carte bancaire : ne divulguez à personne vos identifiants et mot de passe.
SOURCE : https://www.lesclesdelabanque.com/web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/9HXGB3?OpenDocument